Je suis seule avec mon bébé: existe-t-il des foyers pour m'accueillir?

Oui, alors ne restez pas seule ! Il existe des structures d’Etat et des structures privées. Ces foyers sont comme un sas de décompression, de respiration qui permet aux femmes d’envisager toutes les solutions jusqu’à la naissance de leur enfant, dans un climat serein. Les femmes sont accompagnées jusqu’à la naissance et après si nécessaire, le temps pour elles de trouver un logement et une situation stable.

Concrètement, dans ces maisons, sont accueillies des femmes enceintes qui veulent être accompagnées pendant la grossesse ou qui se posent la question de l’accouchement sous X. Ce sont souvent des grossesses non prévues ou qui surviennent dans un climat très délicat.

Ces foyers offrent aussi la possibilité d’être protégées et cachées .
Des équipes sont présentes jour et nuit dans ces maisons qui vivent sur un modèle communautaire où les femmes prennent elles-mêmes en charge le fonctionnement de la maison (préparation des repas, etc)… Ce sont des maisons ouvertes : on peut sortir pour faire ses courses, pour poursuivre ses études, pour aller voir des amis ou sa famille.
Grâce à ces lieux, des femmes qui se sentaient seules et désemparées ont pu envisager de mener leur grossesse à terme et ont évité l’épreuve de l’avortement.

mere célibataire

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )