Je suis jaloux(se) de mes enfants, comment guérir mon regard?

Repérer ce qui se passe

Etre jaloux de ses enfants (vis-à-vis de son conjoint)  peut signifier que, dans le contexte actuel, vous ne trouvez pas votre place dans sa famille. Cela arrive relativement souvent, lors de l'arrivée du premier enfant qui vient faire tiers dans la relation de couple jusque-là préservée dans un huis clos. Une première naissance est un évènement important pour une mère, source à la fois d'une grande joie, mais aussi parfois d'inquiétude qui peut accaparer son esprit au détriment de tout le reste. De plus, la relation fusionnelle qui s'instaure entre la mère et le bébé constitue une bulle dont le père peut légitimement se sentir exclu.

 

Un sentiment de jalousie peut naître vis-à-vis de cet enfant. Si l'on n'en prend pas conscience ou si on n'en parle pas, et que rien n'est fait pour réintroduire le père comme conjoint dans la relation de couple, la jalousie pourra perdurer et même se reporter sur les autres enfants à venir. Cette situation n'est bonne pour personne : ni pour le conjoint délaissé, ni pour la mère trop absorbée par ses enfants, ni pour les enfants qui pourront avoir du mal à devenir autonomes.

 

Pour mieux analyser ce qui se passe, on peut s'interroger sur ce qui déclenche ce sentiment de jalousie en nous, et vis-à-vis de quels enfants : les garçons, les filles, ou indifféremment.

 

Oser en parler

La jalousie provenant d'une mise "hors jeu" lors d’une naissance peut se régler facilement avec de la bonne volonté de part et d'autre. Il suffit de restaurer le lien conjugal, en prenant du temps à deux. Si c'est trop difficile, on peut consulter un conseiller conjugal qui accompagnera cette démarche.

Mais la situation peut être plus complexe. La question est : qu'est-ce que cette jalousie vient réveiller chez soi ? La jalousie peut effectivement renvoyer à quelque chose de difficile de l'enfance. On peut le repérer si on est facilement jaloux dans d'autres circonstances. C'est le signe que l'on a un travail psychique à faire pour retrouver confiance en soi. Un psychologue pourra accompagner ce cheminement. Il ne faut pas hésiter à aller consulter plutôt que laisser la jalousie empoisonner sa vie, mais aussi celle des autres.

 

Des relations à construire

Dans le contexte familial, la jalousie traduit souvent une peur d'être moins aimé ou abandonné. Ce qui est à reconstruire, c'est la relation que l'on a avec soi-même : l'estime de soi. Cela passe par apprendre à mieux se connaître, identifier ses qualités, ses compétences, ses valeurs... afin de les développer. Cela passe aussi par la relation à sa femme/ à son mari : la/le mettre à la "bonne" distance. C'est à dire ne pas tout attendre d'elle/de lui, retrouver une autonomie nécessaire à chacun, y compris au sein du couple.

Pour cela, il est important de développer d'autres relations en dehors de la famille : amicales, sociales, famille élargie... Cela passe aussi par des centres d'intérêt en dehors de la famille où on se "réalise", qu'il s'agisse d'une activité sportive, culturelle ou associative.

On peut également apprendre à regarder ses enfants différemment : non pas comme des rivaux, mais comme le fruit du couple, de l'amour qui relie au conjoint. Partager des activités et dialoguer avec eux est un bon moyen pour changer son regard.

 

Apprendre à gérer ses émotions

Pour ne pas se laisser envahir par la jalousie, on peut décider de s'observer, comme si on sortait de soi, en se demandant : "Que se passe-t-il en moi ?". Identifier l'émotion profonde qui nous habite nous aidera à prendre la bonne distance et à ne pas se laisser enfermer dans une illusion.

 


Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )