Je suis enceinte. Ma famille me soutient mais je souhaite garder mon indépendance. J’aimerais trouver une maison d’accueil où je puisse être autonome et me préparer à vivre dans mon chez-moi. Y en a-t-il ?

Il existe des maisons d’accueil dans lesquelles il est possible d’être accueillie tout le temps de la grossesse et jusqu’à quelques mois après l’accouchement.

Ces mois sont nécessaires à la préparation, autant psychologique que matérielle, de la vie avec un enfant. Au terme de cet accueil, si c’est son désir, la jeune femme emménage dans son appartement, avec son bébé.

 

« J’ai la chance d’être passée dans une maison d’accueil, ce qui m’a permis  d’élargir mon regard sur le monde et d’avoir toutes les cartes en main pour redémarrer ma vie, avec un suprême cadeau, mon bébé.


J’ai la chance d’avoir une famille qui a très bien réagi. Malgré cette situation « irrégulière », ils continuaient de m’accompagner.

Etant indépendante d’eux depuis longtemps, j’ai voulu me tourner vers une maison d'accueil pour garder ma liberté vis-à-vis d’eux.


Pendant ce séjour, j’ai pu redevenir  « régulière » par rapport à Dieu, à ma compréhension de la religion, de l’engagement, du mariage…et en plus, cela m’a donné la plus belle chose dont je pouvais rêver : réussir d’être maman. Il ne manque plus maintenant que le prince et le papa charmant ; avis aux amateurs ! Je plaisante, quoique…


En tous cas, le « futur » aura un paquet de tests à passer ! Je sais que c’est utopique mais j’aimerais que toutes les filles aient la chance d’entendre parler de ces maisons d’accueil pour avoir de l’espoir à proposer autour d’elles en cas de besoin. »


Aujourd’hui, R. est mariée, travaille, et est maman de deux autres enfants.
 

accouchement sous X

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )