Je suis enceinte et mineure, à qui parler?

Ne pas écarter les parents

Si le cercle familial s’y prête, vous pouvez en parler à un parent, un grand-parent, un frère ou une sœur majeurs. S’il n’est pas serein, tâchez de trouver autour de vous une personne de confiance qui saura vous écouter sans réfléchir à votre place et sans vous donner des solutions toutes faites. Même si c’est délicat, même si vous craignez la réaction de vos parents, ce sont eux qui, sans doute, seront le plus à même de vous suivre et vous soutenir, quelle que soit votre décision. Si vous ne parlez pas de ce qui vous arrive à votre famille, vous serez dans une solitude immense. Les amies ou les associations ne remplaceront jamais la famille, sauf dans des cas extrêmes où la famille devient un danger.
Dans ce cas-là, il existe des organisations qui peuvent être des refuges pour prendre le temps de se poser, de retrouver sa sérénité et d’envisager toutes les possibilités.

Avoir confiance
Essayez d’avoir confiance : les parents que l’on croyait coincés et intraitables peuvent se révéler d’une très grande douceur en pareilles circonstances. Il y aura sans doute un passage difficile sous le choc de la nouvelle, mais vos parents pourront vous surprendre positivement par leur compréhension. Rappelez-vous qu’en dernier recours, la décision de garder ou pas cet enfant vous revient..

Etre réaliste et confiante
La vie après la naissance de votre enfant ne sera jamais la même qu’avant ; il est certain que votre jeunesse sera différente des autres. Mais tout est possible, avec de l’amour et de l’organisation, on peut arriver à mener de front études, maternité et vie amicale. Accueillir la vie, même quand elle n’était pas prévue, est un acte fort d’espérance en l’avenir.

grossesse non désirée, IVG

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )