Je sens que j'ai envie de la garder mais je me sens si faible et indécise: où trouver de l'aide?

C’est légitime de se sentir faible, l’inverse ne serait pas normal ; l’arrivée d’un enfant handicapé est un bouleversement et c’est bien d’être conscient de ses propres faiblesses et limites. Il est bon de pouvoir prendre son temps pour faire le point, de rencontrer des familles d’enfants handicapés et de découvrir des associations pour se rendre compte à la fois des difficultés mais aussi des joies d’avoir un enfant handicapé.

Votre envie de garder cet enfant est légitime aussi car c’est votre cœur de mère qui parle, c’est quelque chose de très profond en vous qu’il faut écouter. Il faut de la force et du courage pour écouter cette petite voix! En effet, si on écoute le discours ambiant, on pense que les chances pour un enfant handicapé d’être heureux sont nulles ; d’où l’idée, qui est en fait de la fausse compassion, qu’il vaudrait mieux que cet enfant ne naisse pas. Pourtant on ne peut en aucun cas préjuger de son bonheur ou de son malheur à venir. Les personnes handicapées ne sont pas plus malheureuses que les personnes dites normales. Souvent, c’est le regard des autres qui leur fait le plus de mal. 

Il est essentiel de se préserver pour pouvoir discerner le plus sereinement possible et de ne pas subir la pression du corps médical qui pousse à une IMG (interruption médicale de grossesse) ou de l’entourage qui croit bien faire en vous conseillant de ne pas le garder. 

Ne restez pas seule, essayez de rencontrer des associations de parents d’enfants handicapés. Ils vous parleront de leur quotidien et seront également de bon conseil pour repérer toutes les aides qui existent. La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances a fait avancer les choses sur l’accueil de la personne handicapée dans la société, même si il reste beaucoup de choses à faire !

Et faites confiance à votre petite voix : certes le chemin sera difficile mais vous verrez également vos capacités décuplées !  Donner la vie est toujours est un cadeau et toute vie vaut la peine d’être vécue.

test sur mon bébé

Questions liées
 
>>> Thématiques de la question : La vie et ses grands événements, Grossesse et handicap

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )