Je ne voudrais pas imposer de religion à mes enfants : faut-il laisser place à l'auto-détermination ?

 De nos jours, en Occident la religion est une démarche libre et personnelle. Dans la société actuelle, prendre du recul par rapport à l’éducation reçue de ses parents est plus facile qu’il y a encore 50 ans.

 

Ce n’est pas parce que nos enfants seront libres de choisir de croire ou ne pas croire en Dieu qu’il faudrait les priver de l’héritage reçu de Dieu, héritage qui est le sens de notre vie.

On ne peut pas choisir ce qu’on ne connaît pas

Par ailleurs, pour pouvoir faire un choix libre, il faut pouvoir choisir en connaissance de cause : on ne peut pas choisir ce qu’on ne connaît pas. Il y a donc un temps pour l’éducation et l’exemple, et plus tard un temps pour l’autonomie.

Ainsi, baptiser des nouveaux-nés n’est pas contraire à leur liberté, c’est leur proposer la foi qu’ils pourront choisir plus tard de faire grandir ou pas. Très tôt, initier les petits enfants à une vie intérieure.

Non pas imposer, mais proposer

"Proposer" notre foi à nos enfants paraît essentiel. Comment faire ? La meilleure façon de transmettre la foi est d’en vivre concrètement; ce qu’on vit en couple et en famille, ce dont on témoigne à ses enfants est fondamental. Donner envie à nos enfants d’avoir la foi grâce à l’exemple de notre foi agissante au quotidien, voilà le défi ! Nos enfants pourront alors sentir ce que la famille chrétienne peut avoir de spécifique dans son sens de l’accueil, du pardon.

 

Le discours sur la foi, la catéchèse, viendront en surcroît asseoir les bases d’une foi vécue à l’âge où l’enfant posera des questions. De même qu’on apprend à nos enfants les bases de la vie intellectuelle, les règles du savoir-vivre en société, les bases de l’hygiène, on peut leur apprendre à faire entrer Dieu dans leur vie par des temps de prière, la présence à la messe, temps liturgiques, etc.

Initier à l’amitié avec le Christ.

Les parents rendent compte de l’Espérance qui est en eux. La famille est "Petite Eglise" à la maison. Elle a donc les caractéristiques de l’Eglise : amour et connaissance du Christ, vie de prière, vie selon l’évangile, témoignages, engagements, partage de la Foi, fréquentation des sacrements….

 

religion, religion catholique, éducation religieuse, foi, liberté, choix, Christ, choisir sa croyance, imposer sa religion

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )