J'ai un proche qui est en train de mourir, où trouver un accompagnement?

Chercher du soutien dans l’entourage proche:

Quand c’est possible, il est toujours bon d’essayer de trouver dans sa famille, ses amis, dans sa paroisse, ou dans son entourage proche des personnes qui puissent nous apporter un soutien selon leur charisme propre. Certains pourront vous aider en vous relayant auprès du malade pour vous permettre de respirer et de vous ressourcer. Il est en effet important de se ménager des temps pour soi lorsqu’on accompagne une personne qui est en train de mourir.

D’autres sauront vous écouter sans vous donner de réponses  ou de solutions toutes faites.

D’autres pourront faire les courses ou vous dégager de soucis matériels quand vous en aurez besoin. D’autres encore offriront de prier pour vous. 

Si l’on ressent le besoin d’un accompagnement spirituel, on peut se tourner vers un prêtre ou des communautés religieuses.

Se faire aider par des professionnels

Lorsqu’on sent que cette situation est source de trop d’angoisse et que l’on n’arrive plus à prendre du recul, il ne faut pas hésiter à aller consulter un psychologue qui pourra nous aider à trouver en nous les ressources pour faire face à ce que nous avons à vivre. Il n’est en effet pas facile de voir le malade perdre ses facultés et on peut se sentir désarmé face à la mort qui approche.

Dans les établissements de santé, lorsqu’il y a une unité de sons palliatifs, ou une unité mobile d’accompagnement et soins palliatifs, généralement une psychologue fait partie de cette équipe pluri-disciplinaire dédiée aux personnes en fin de vie et à leur entourage.

Des lieux-ressources

Le centre de ressources nationales soins palliatifs François-Xavier Bagnoud est un lieu de ressources précieux pour toutes les questions relatives à la fin de vie. On y trouve aussi bien des conseils pratiques pour améliorer le confort des personnes en fin de vie, que des conférences pour les professionnels des soins palliatifs ou des services d’écoute et d’accompagnement.

 www.croix-saint-simon.org

Il existe aussi un numéro azur 0 811 020 300, Service Ecoute Info, qui est une plateforme nationale d’écoute «  Accompagner la fin de la vie ; s’informer, en parler ».

Il y a également la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris et son centre de formation CARTE, ainsi que les travaux du CEFAMA de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Sainte Perrine à Paris www.cefame.org.

soins palliatifs,accompagnement,recul,soutien, Deuil

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )