J’ai été victime d’abus sexuel dans mon enfance, que puis-je faire aujourd’hui ?

Ne pas se taire

Tout d’abord, il faut bien comprendre que reconnaître la vérité de ce qui vous est arrivé sera le début d’une souffrance, mais aussi le commencement d’un chemin de reconstruction qui vous permettre de revivre mieux, au lieu de rester dans le silence. Il ne vous sera pas facile de parler de ce qui vous est arrivé car l’on est tenté d’en parler le moins possible pour oublier… Sauf que ce n’est pas comme ça que ça marche et qu’il faut absolument pouvoir mettre des mots sur le traumatisme pour se reconstruire. Il est nécessaire d’avoir recours à une aide professionnelle, à un thérapeute pour s’en sortir.

Se faire aider

Avec un thérapeute, vous oserez ne pas excuser l’agresseur et laisser aller la colère pour pouvoir un jour pardonner. En effet, il n’est pas rare que les victimes d’abus sexuel se sentent coupables d’une certaine manière d’avoir pu inspirer à leur agresseur ses actes. Parfois, la victime se demande si elle n’a pas fait quelque chose pour provoquer son agresseur. Le travail avec la thérapeute permettra d’y voir plus clair.

Rejeter les sentiments de culpabilité

Les victimes adultes d’abus sexuel dans l’enfance ont de nombreux effets secondaires liés au traumatisme de l’abus, qui est souvent également un abus émotionnel et pas seulement physique. L’abuseur use de chantage, de menaces, de séductions malsaines pour circonvenir sa victime et l’obliger à garder le silence. C’est pourquoi la victime ne doit pas se culpabiliser d’avoir subi ce genre d’abus car enfant, elle n’avait pas la possibilité de se défendre, pas les armes pour comprendre de qui se passait.

A travers une thérapie, la personne pourra ne plus se considérer comme une victime ni comme un survivant, mais comme un être humain à part entière digne et debout face à la vie.

 

 

abus, enfance,pédophilie

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )