J’ai des inquiétudes liées au handicap d’un proche

Dès qu’il y a annonce d’un handicap, des vagues d’angoisse submergent l’entourage proche et moins proche. Ces inquiétudes sont légitimes car on a peur de ce qu’on ne connaît pas. Mais attention toutefois à ne pas se mettre à la place de l’autre ; l’intermédiaire peut parfois être vecteur de plus d’angoisse encore.


Si vous êtes proche d’une personne avec un handicap ou de sa famille, il est bon de vouloir accompagner la souffrance mais prenez bien garde à ne pas vous projeter dans la vie de l’autre et à ne pas vous précipiter avec des solutions toutes faites. Dans le cas d’un diagnostic pré-natal, laissez au couple le temps de faire le deuil de l’enfant parfait. Il ne faudrait pas envahir l’autre ; c’est une histoire intime. Ne tentez pas de surprotéger le couple.

Il est essentiel de faire attention à ses premières réactions car on réagit par rapport à sa propre vision du confort. Il faut faire attention à ne pas juger trop attentivement par rapport à ses propres critères. Avant toute chose, il est important d’écouter la personne, ses questions, sa peur, sa souffrance.

 

vivre avec un handicapé

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )