Il/ elle ne m'aime plus; quand l'amour s'en va...

Est-ce l’amour qui s’en va où l’émotion amoureuse par nature passagère ?

 

Si l’amour est véritablement une décision d’engagement, au-delà de l’émotion, qui pourrait l’arrêter ? Pas même la mort.

 

En revanche, le goût et l’ardeur de vivre  peuvent  s’éteindre, et notre cœur  (courage) avec eux

 

 

Tel le feu, l’amour doit être entretenu pour ne pas s’éteindre.

L’amour peut-il être ravivé ? Aimer est une décision réitérée chaque jour. En fonction de la profondeur de notre engagement, nous pourrons en parler en tête-à-tête ou en nous faisant aider… Il se peut que ce soit une grave indélicatesse qui ait provoqué cet abandon de l’engagement ( si engagement explicite il y avait.) il faut alors et  dans tous les cas revenir en vérité, même si c’est la fin d’une union, se demander  donc pardon mutuellement de s’être fait souffrir

 

Ça m’est arrivé et je n’ai rien vu venir. J’ai compris longtemps après qu’en fait nous étions attirés l" un par l’autre et que nous entendions bien mais qu’à aucun moment nous n’avions choisi de construire un projet de vie à deux fondé sur la volonté que ça marche malgré les épreuves.

Tant qu’on était bien ensemble, cela marchait bien mais vient inévitablement le temps des lassitudes, de l’ennui et l’envie de changer d’air. Et là, nous n’avions rien pour nous retenir.

 

L’amour n’était pas parti, c’est nous qui avions consumé ses forces vives sans l’alimenter et sans lui donner de structure. Je suis aujourd’hui marié et il y a de nombreux moment où j’ai à nouveau eu la sensation que l’amour s’était envolé mais il n’en est rien : la sensation d’aimer s’est évaporée mais la volonté et la certitude d’aimer l’autre restent et, de cet engagement à aimer l’autre coûte que coûte, naît à nouveau le désir physique et sensible de l’autre.

 

Pour moi, le mariage avec Carole a été une école de liberté et tout sauf un conditionnement

rupture, fin d'une histoire d'amour, rompre

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )