Homosexualité et sainteté ?

La Sainteté de Dieu, nous la découvrons dans sa fidélité avec son peuple, et avec chacun d’entre nous.

Et Dieu nous propose de participer nous aussi  à Sa sainteté.

C’est Dieu, nous dit saint Jean, qui le premier nous a aimés (1 Jn 3). Etre saint, c’est reconnaître cet amour qui nous précède, et s’ouvrir à lui. Donc, la sainteté  est de l’ordre de l’ouverture du cœur, elle s’accueille en mobilisant toute notre volonté, sans volontarisme ! La sainteté ne doit pas être limitée à la perfection morale. Elle nous engage sur le chemin du don de soi. C’est de devenir ce que nous sommes. Cf Gaudium et spes n°24 « Homme seule créature que Dieu a voulu pour elle-même et il ne peut se réaliser que par le don désintéressé de lui-même. »

Cette ouverture du cœur demande un choix de notre part : ai-je le désir de vivre davantage avec et pour le Christ ? C’est la réponse à cette question qui est décisive.
 
Sur cette base, on peut être saint en ayant une tendance <s>étant</s> homosexuelle. Alors, l’homosexualité est seulement la condition (non choisie) propre à certaines personnes, dans laquelle celles-ci sont appelées à vivre la sainteté.

Quelques balises pour un chemin de sainteté :

  1. marcher humblement et avec joie dans la présence du Seigneur,
  2. accueillir son amour dans le quotidien de la vie
  3. chercher comment lui être fidèle chaque jour davantage,
  4. témoigner de Son Amour.

Il s’agit de s’ouvrir à l’Amour de Dieu et d’y répondre en cherchant à L’aimer à notre tour au mieux, et en sachant aussi que nous aurons toujours à progresser en ce domaine.

« Homme, le Seigneur t'a fait savoir ce qui est bien, ce qu'il réclame de toi : rien d'autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu. »Michée 6-8


Questions liées
 
>>> Thématiques de la question : Sexualité, Homosexualité

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )