Flirt et premiers amours ; comment l’aborder avec nos enfants ?

Le sens du mot en anglais flirt est utile à connaître, il veut dire badiner, être inconstant. C’est la drague. On dit plutôt aujourd’hui aller pécho…Et c’est comme un jeu, ou le défi est de se monter le plus agréable possible, de correspondre à l’image que l’autre attend pour le capter dans ses filets…

 "Pour un flirt, avec toi, je ferai n’importe quoi" chantait Michel Delpech. Il n’y a pas foule pour défiler contre, et certains jeunes peuvent se sentir assez isolés n’étant jamais "sortis" avec quelqu’un, ou ne flirtant pas ! Comme si ce devait être une étape incontournable !

 

Ce qui est incontournable, c’est ton besoin d’être aimé… mais il te fait tomber dans des pièges !

Car le flirt, est-ce de l’amour ? Cela en a l’apparence, un semblant de saveur, mais c’est comme Canada Dry, ça n’est pas de l’alcool !!! Ca ne mérite quand même pas un "je t’aime" quand tu flirtes parce que tu as a besoin d’être rassurée sur ta capacité de séduction, ou parce qu’il faut exhiber tes conquêtes devant les autres comme des trophées ! Ou bien si tu cherches juste le confort de bras enveloppants. Assez narcissique , non ?

Parfois tu cherches dans un flirt à rompre une solitude trop lourde, c’est un besoin affectif fort que ta famille ne comble pas toujours ni tes amis vrais qui te manquent encore…

 

Premier piège ? L’amertume.. 

La rupture inévitable du flirt va venir aggraver ton sentiment de désolation, petit à petit même ta confiance en l’amour peut en souffrir! Et plus tu auras donné de ton corps, plus l’amertume et la tristesse seront grandes Alors que les amitiés, où ton corps n’aura pas été investi de la même façon, ont un très fort potentiel à rompre ta solitude tout en augmentant l’estime de toi-même

 

Deuxième piège ? Le flirt t’écarte de l’amitié.

Il arrive que vivre des flirts t’empêche de vivre de simples amitiés parce qu’être en "petit couple" parmi les autres t’isole d’eux, et te fait toujours marcher par deux, et cela lasse tes amis si tu es un garçon, ou tes amies si tu es une fille. Tu y perds ainsi ta liberté de mouvement, ta liberté de voir sereinement tes ami(e)s sans rendre compte, ta liberté de couper ton portable, même ta liberté de choisir tes loisirs ou tes vacances parfois, car l’autre te "veut pour lui ou elle" !

C’est étonnant de voir tant de jeunes qui souhaitent rester amis après une rupture de flirt avec "leu ex" et c’est rarement possible. Et si la relation ne devait être qu’amitié dès le départ ?

 

 Troisième piège ? Faire des ronds dans l’eau ...

Vivre à la surface de toi-même au gré de tes envies et de tes attirances seulement te conditionne à avancer au gré des vents mais sans direction… Mais si tu veux vivre plus tard un amour vrai et durable, l’entraînement commence tout de suite et il faut que tu tiennes bon le cap que tu te donnes ! Je vois une belle balise sur ta trajectoire : celui ou celle que tu veux aimer toujours ; il ou elle existe déjà, quelque part. Et si tu lui étais fidèle par avance ? C’est déjà une façon de se donner… Mais en attendant ta vie n’a pas besoin d’être un désert affectif, tu as l’amitié à découvrir !

flirts, premier copain

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )