Faut-il renoncer à avoir des enfants quand on est homosexuel(le) ?

Désirer  des enfants est  partagé par  la grande majorité des humains

et par conséquent cela concerne aussi les personnes homosexuelles. qui peuvent conserver ce désir profond. 

Dans toute vie, il y a toujours des renoncements à faire, car on ne peut jamais tout vivre… Une épouse ne pourra pas devenir missionnaire, une religieuse ne pourra pas avoir d’enfants… Mais ces renoncements ne sont pas à vivre comme des regrets. Du moins s’il s’agit d’un choix. Mais que dire pour les personnes homosexuelles qui n’ont pas choisi leur orientation sexuelle ? Pour elles, d’autres engagements sont toujours possibles. Des engagements pour une autre fécondité, par le don de soi, qui peut se vivre par exemple dans un engagement spirituel, une association, un service. Dieu nous rejoint toujours au cœur de nos fragilités humaines pour offrir sa vie en abondance.

Il semble que la véritable question qui se pose pour les personnes homosexuelles est celle de la FECONDITE.

 

Aussi une véritable réflexion personnelle peut permettre à chacun de trouver la manière d’être fécond, quelle que soit la situation vécue. Et en tant que chrétien, nous pouvons voir dans l’Evangile et dans les témoignages autour de nous de multiples façons d’être fécond dans sa vie. La question est donc à étudier dans sa globalité et chacun est appelé à réfléchir à la fécondité de sa propre vie. En particulier, le besoin de survivre dans  ses descendants de chair n’est-il pas à sublimer par la  foi dans la Résurrection du Christ Jésus qui a vécu la solitude de la croix et celle de la mort ?

parents homos

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )