Et les fiançailles, à quoi ça sert?

Notre amour existe avant, et est vécu avant le mariage, mais de façon différente. Se préparer au mariage, c'est prendre le temps de te découvrir, avec tes désirs propres, ton mode de fonctionnement, ta psychologie. C'est accueillir ton histoire, ta famille et ton éducation. C'est apprendre à t'écouter, à communiquer avec toi, à te respecter. Comment savoir si nous sommes faits l’un pour l’autre ? Qu’arrivera-t-il si nos personnalités ne sont pas compatibles ? Est-ce normal d’avoir des doutes ? Les fiançailles sont une étape qui va nous aider à prendre conscience de l’importance de l’engagement que nous allons célébrer. Fonder une famille est une noble tâche. C’est comme préparer les fondations d’une maison. Les fiançailles sont au service de notre amour et permettent un vrai temps de découverte et de réflexion vers notre engagement définitif. Nous avons à discerner les raisons pour nous engager l’un envers l’autre. 

Tout mariage, s’il est un mariage d’amour, est aussi un mariage de raison qui n’est pas basé que sur l’attirance de l’un vers l’autre, mais qui fait appel à notre intelligence. Notre engagement est-il bien de former une communauté de vie et non une fusion passionnelle ? Notre décision véritable de s’engager dans cet amour et ce projet de vie à deux pour fonder une famille doit mûrir de l’intérieur et non être comme dictée par les circonstances. Et le meilleur moyen d’intérioriser une décision est de savoir attendre. Attendre signifie savoir supporter la distance, la solitude et même le vide. Attendre signifie savoir éprouver ma liberté pour se mettre en mesure d’être tout entier dans mon engagement.

 

"Pendant la période de nos fiançailles nous avons pris le temps de nous regarder autrement. Nous avons une certitude aujourd’hui : on s’aime ! Mais ce temps de "l’attente" de notre mariage est un temps ou l’on réalise que l’amour ce n'est pas uniquement un sentiment mais avant tout un choix, celui d'aimer quoiqu'il en coûte continuer de choisir d'aimer même si les sentiments ne sont plus. Chercher auprès de Dieu cet amour qui vous manque parce qu'Il est la source de l'amour. Je crois que l'amour divin s'approche de cela. Dieu nous a aimé le premier. Je crois qu'à travers ma vie de couple il veut me faire participer à cette forme d'amour en apprenant à aimer et à chérir ma future femme quoiqu'il se passera dans notre vie de couple." Sébastien 27 ans.

engagement, pourquoi s'engager

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )