Est-on définitivement homosexuel ?

Lorsqu’il s'agit de tendance, il paraît en effet difficile de la combattre vu qu'elle peut être profondément enracinée ; par contre, s'il s'agit du « passage à l'acte », les personnes homosexuelles sont appelées à exercer la vertu de maitrise, en vue d'une plus grande liberté intérieure, et cet exercice ne saurait faire l'économie d'un combat. le Christ nous appelle à assumer ce combat. Il nous accompagne par les sacrements, dans la prière et l’amitié. Il peut être un chemin de conversion, de croissance et de grâce.

 

Des tendances homosexuelles peuvent être aussi l’expression d’un attrait et/ou d’un problème transitoire. Il est fréquent qu’une personne ait le désir de les dépasser. Il convient de discerner avec un accompagnateur. Des prêtres et des professionnels sont là pour accompagner sur ce chemin.

 

Le discernement est essentiel. Il est important d’éviter l’écueil d’une fuite ou d’un refuge vers une forme de recherche de sublimation de cette tendance à laquelle on désire échapper dans le mariage ou une vocation religieuse ou sacerdotale.

 

« Il est nécessaire d'affirmer clairement que l'Eglise, tout en respectant profondément les personnes concernées, ne peut pas admettre au Séminaire et aux Ordres sacrés ceux qui pratiquent l'homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées ou soutiennent ce qu'on appelle la culture gay. »

« Deux aspects sont indissociables dans toute vocation sacerdotale: le don gratuit de Dieu et la liberté responsable de l'homme. La vocation est un don de la grâce divine, reçu par l'intermédiaire de l'Eglise, dans l'Eglise et pour le service de l'Eglise. En répondant à l'appel de Dieu, l'homme s'offre librement à Lui dans l'amour. Le seul désir de devenir prêtre n'est pas suffisant et il n'existe pas de droit à recevoir l'Ordination sacrée. »

 

(Cf question : vocation particulière et homosexualité)


Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )