Est-il nécessaire d'apprendre à prier ?

Nécessaire, peut-être pas, souhaitable, sans doute ! Le Christ lui-même a pris le temps d’apprendre à ses disciples à prier. C’est en effet que la prière, si elle jaillit parfois spontanément de notre cœur, a besoin, à d’autres moments, d’être un peu guidée pour ne pas tourner en rond.

Un conseil : avoir un certain rituel aide à prier. Par exemple, il est fort utile de choisir un lieu dans sa maison, et un moment particulier pour prier. Par ailleurs, une bougie, une icône, une image peuvent être des bons moyens de marquer concrètement le lieu de la prière.

Ensuite, si l’on veut se mettre à l’école de grands priants, il existe différentes propositions. Les communautés religieuses , les Centre spirituels sont tous des lieux où, selon certaines spiritualités, sont proposées de véritables écoles de prière.

 La liturgie des heures que prient tous les moines et les moniales est ainsi une autre sorte d’école de prière. On la retrouve dans "Prière du temps présent" qui présente les prières des heures selon les jours et temps liturgiques.

Suivre un cycle, participer à un week-end de prière est souvent l’occasion de se ressourcer et de redonner du souffle à notre prière quotidienne souvent réduite au strict minimum à cause de la routine. Quelle joie alors de sentir que l’on a retrouvé le chemin de son cœur et de Dieu qui y réside !

Pour ceux qui ressentent le besoin d’approfondir encore davantage leur vie de prière, il est possible de chercher un accompagnateur ou une accompagnatrice spirituelle. Ce peut être une religieuse, un religieux, un laïc, un prêtre. L’essentiel, c’est qu’ils aient reçus une formatio, ! Il ou elle pourront guider, à intervalles réguliers, votre vie spirituelle.

Enfin, sur le Net, il y a des Ecoles de prière

Prière, oraison, école d'oraison, liturgie des heures, apprendre à prier, directeur spirituel, père spirituel, apprendre à prier, pourquoi prier

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )