Est-ce si grave de fumer du tabac ?

Problème sanitaire

D’un point de vue de la santé tout d’abord, il est évident que fumer est grave, c’est d’ailleurs désormais une obligation légale de l’écrire sur les paquets…

Ensuite, cela crée l’accoutumance, la dépendance. Une fois qu’on est dépendant, l’envie de consommer un autre produit, comme le cannabis ou l’alcool par exemple, peut se profiler.

Fumer crée également l’exclusion relationnelle. Il y a ceux qui fument, et ceux qui ne fument pas, ceux qui se retrouvent sur le trottoir devant le café et ceux qui restent à l’intérieur. Par ailleurs, certaines personnes font preuve d’agressivité quand elles sont en manque de tabac et se maîtrisent moins bien.

Une consommation qui entraîne des comportements à risque

De plus, il y a aussi la question de l’argent : comme le prix des paquets de cigarettes ne cesse d’augmenter, on trouve par exemple à Barbès à Paris un trafic de tabac frelaté, encore plus dangereux pour la santé et qui met en relation avec des dealers qui pourront essayer plus tard de vous vendre d’autres produits. On voit bien que la recherche de l’argent pour acheter des cigarettes peut mener à des mensonges, voire des comportements dangereux.

Quand on commence, difficile de s’arrêter !

Enfin, il est vraiment très difficile de s’arrêter. C’est une illusion de croire qu’on est maître de sa consommation de tabac ; très rares sont les personnes qui ne développent pas d’addiction quand elles commencent à fumer et qui peuvent s’arrêter du jour au lendemain. Pour la plupart des gens, arrêter de fumer, comme pour arrêter n’importe quelle drogue, implique des changements radicaux : il faut parfois changer de groupes d’amis, de lieux, etc.

Il vaut vraiment mieux ne jamais commencer !

cigarette, fumer

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )