Est-ce que je suis en avance ou en retard ?

Tous différents !

Nous ne sommes pas tous identiques et c'est tant mieux ! Enfant, tu as eu ta façon à toi de grandir. Peut-être as-tu appris à parler très tôt ? Ou alors tu as concentré toute ton énergie à apprendre à te déplacer ?... Pour la puberté, c'est pareil. Tu as ta façon à toi de la vivre. Elle est programmée d'avance dans ton corps par le patrimoine génétique hérité de tes parents. Ca se passe comme pour l'arrivée de la première dent : certains bébés ont déjà des dents à la naissance et d'autres pas avant 6 mois.

 

 Des repères bien utiles

Des moyennes ont été établies. Elles te permettent de te situer, et donc de consulter ton médecin en cas de décalage trop important. Ces repères permettent également aux parents de prendre les devants et préparer leur enfant à la survenue des changements pubertaires.

 

 Côté filles

La puberté se met en place entre 10 et 13 ans chez la fille. Mais il ne s'agit que d'une moyenne, alors pas de panique si tu n'as toujours pas tes règles à 14 ans ! Tu peux interroger les femmes de ta famille : ta maman, tes tantes, tes grandes sœurs si tu en as... Si pour elles, la moyenne se situe plutôt autour de 14/15 ans, alors ce sera sans doute aussi ton cas. Surtout si les premiers signes annonciateurs de la puberté comme la poitrine ou la poussée de croissance sont récents car il se passe environ 2 ans entre le début de l'apparition des seins et la survenue des premières règles. Il te faudra donc être vigilante si ce n'est pas le cas : si tu n'as toujours pas tes règles à 15/16 ans alors que tu as de la poitrine depuis l'âge de 12 ans, il vaut mieux aller consulter ton médecin généraliste. En effet, il peut arriver qu'un léger déséquilibre hormonal empêche les ovulations de se produire. Cela n'a rien de grave et se traite très bien avec un simple traitement hormonal transitoire.

 

 Côté garçons

La puberté survient en général deux ans plus tard chez le garçon, soit entre 12 et 14/15 ans, avec une forte poussée de croissance en classe de 4ème. Comme il s'agit toujours d'une moyenne, tu n'as pas non plus à t'inquiéter si, à 15 ans, ta voix n'a pas encore mué ou si ton visage a gardé son charme enfantin. C'est ton corps qui décidera quand déclencher le processus pubertaire et tu rattraperas les autres le moment venu. Mais comme pour les filles, il faut être attentif en cas de décalage important avec la moyenne. Si à 15/16 ans, tu es resté de petite taille et si aucun autre signe n'est encore apparu, il vaut mieux consulter afin de dépister un éventuel retard pubertaire toujours sans aucune gravité dans la plupart des cas.

 

 La puberté transforme ta relation aux autres

Il se peut que ta puberté survienne en décalage avec les autres filles ou garçons de ton âge. Ce n'est pas toujours facile à vivre car l'entrée dans la puberté est cette période charnière qui te fait passer d'un corps d'enfant à un corps d'adolescent. C'est donc ton entrée dans l'adolescence elle-même qui peut, soit être retardée alors que tu n'attends que cela, soit arriver à un moment inopportun pour toi.

Sur le plan relationnel, le fait de quitter ton corps d'enfant va induire un changement dans le comportement de tes parents : ils ne vont plus avoir avec toi ces gestes de tendresse qui semblaient si naturels avant. Du coup, tu vas perdre ces marques d'affection qui apportent sécurité et réconfort durant l'enfance. Si ta puberté arrive un peu tôt, cela pourra être un passage délicat à vivre. Et avec tes amis, si tu te trouves en décalage pubertaire avec eux, il est probable que tu te sentes également différent sur le plan de la maturité et que tu n'aies plus grand chose à partager avec eux. Ce n'est que momentané car le dialogue reprendra, avec eux ou avec d'autres, dès que ce décalage sera passé.

Enfin, la puberté opère une génitalisation de ton corps par la maturation des organes sexuels primaires et secondaires. Les autres vont commencer à porter un regard différent sur toi : on ne te regardera plus comme un enfant, mais comme une jeune fille ou un jeune homme pouvant susciter un désir sexuel. En cas de puberté précoce, ce regard n'est pas si simple à assumer.

 

 En parler si c'est trop difficile

Si tu vis difficilement un sentiment d'avance ou de retard dans ta puberté, ne reste pas seul avec ça. N'hésite pas à en parler à tes parents ou à l'infirmière de ton école... Ils t'aideront à mettre des mots sur ce que tu vis et cela t'aidera à traverser cette période délicate.

age puberté

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )