Entre l’acharnement thérapeutique et l’euthanasie, n’y a-t-il pas une voie du centre ?

Les soins palliatifs sont incompatibles avec l’acharnement thérapeutique ainsi qu’avec l’euthanasie. La loi du 22 avril 2005, dite de Leonetti, relative aux droits des malades et à la fin de la vie :

- renforce le droit des malades et des personnes en fin de vie

- donne droit au respect de la volonté de la personne malade, en particulier si elle refuse un traitement

- réfute l’obstination déraisonnable, c’est-à-dire lorsque les actes médicaux apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.

Les soins palliatifs sont donc cette voie du centre.
L’interruption des soins curatifs n’est pas un acte d’euthanasie. Précisément les soins palliatifs suppléent aux besoins fondamentaux pour maintenir une qualité de vie la meilleure possible après l’arrêt des soins disproportionnés. Il s’agit de favoriser les conditions pour vivre et partager tous les "petits bonheurs"possibles, ajouter de la densité à la vie, quand on ne peut plus rajouter du temps… 

Dans tous las cas, les équipes de soins palliatifs se proposent d’informer honnêtement le malade qui le désire sur le diagnostic énoncé par les médecins à son sujet.

On constate que la plupart des malades qui demandaient une euthanasie avant que l’on ne commence les soins palliatifs, reviennent sur leur décision lorsque la souffrance physique ou morale est ainsi allégée par une prise en charge personnalisée en unité de soins palliatifs.

Donner la possibilité de vivre sa vie jusqu’au bout
Le principe qui préside est de donner à la personne la possibilité de vivre sa vie jusqu’au bout, sans intervenir autrement qu’en l’aidant par tous les moyens médicaux et humains à être et agir selon son désir profond (notamment à réaliser des réconciliations et pardons) et approcher la mort le plus paisiblement possible.
Les soins palliatifs sont une réponse individuelle à la souffrance.

acharnement, aider à mourir

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )