En quoi l’Eglise a-t-elle un droit de regard sur notre sexualité ?

La vision anthropologique de l’Eglise

Il ne s’agit pas tant d’un droit de regard que la proposition par l’Eglise d’un chemin de bonheur. Forte de son histoire d’alliance avec Dieu, le Créateur, l’Eglise a mûri au cours des siècles l’enseignement reçu du Seigneur lui-même dans la Révélation. Ce trésor s’exprime dans la vision anthropologique de l’Eglise et la définition de l‘homme qu’elle propose. C’est dans ce cadre plus général que l’Eglise a quelque chose à nous dire sur la sexualité.

Une morale libératrice

On reproche souvent à l’Eglise d’être moralisatrice mais sans une vraie morale, c’est-à-dire des principes qui régissent notre vie selon le bien et le mal, notre vie n’a pas de sens ni de perspective. La morale de l’Eglise est vraiment libératrice car elle correspond au développement objectif de la réalité humaine. Sans cette morale, on en vient à ne plus savoir où sont nos limites et à faire de l’homme un objet, que ce soit pour la science (en utilisant l‘embryon humain comme matériel expérimental),  ou dans le travail (exploitation des travailleurs) ou dans la sexualité (où l’autre n’est plus que l’outil pour réaliser mes fantasmes).

L’Eglise propose donc de comprendre la sexualité comme une communion non seulement des corps mais aussi des esprits et des cœurs. Or de nos jours, on utilise souvent le mot « sexe » dans son acception la plus pauvre, qui se résume à un acte de consommation et une mécanique d’auto-satisfaction.

La sexualité : lieu de conversion
L’Eglise rappelle qu’une sexualité épanouissante suppose une confiance dans la durée, un respect mutuel fondé sur une connaissance intime et une décision de se donner entièrement à l’autre, pour le rendre heureux. C’est un lieu de conversion où l’on apprend à se dépouiller de son égoïsme, à dépasser ses blessures pour aboutir à une vraie communion où chacun pourra mettre à nu ses désirs et ses limites.  Ce niveau d’intimité et de liberté ne trouve sa pleine mesure que dans le cadre d’un engagement dans la durée, tel que le propose le mariage.

sexe, sexualité, sexualité & Eglise, sexualité & épanouissement, communion des corps, communion des coeurs, morale, egilse et sexe le pape et le sexe

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )