Divorcé-Remarié : Comprendre ma place dans l’Eglise

Rappelons tout d’abord, les paroles même de Jésus, citées par saint Mathieu. Pparlant du mariage, Jésus déclare «ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni ! » (Mt 19, 6)

Pour les catholiques, le mariage à l'Eglise crée un lien sacré entre les époux, ce lien engage pour toute la vie. Autrement dit, les liens du mariage religieux ne peuvent pas être rompus.
 L'Eglise accepte malgré tout qu'un couple marié religieusement soit amené à se séparer. Le fait de vivre séparé de son conjoint n'est ni une faute ni un motif d'exclusion de l’Eglise. Le mariage à l'Eglise n'est pas un simple contrat juridique.

Par contre, l'Eglise ne permet pas le remariage religieux d'un époux divorcé puisqu' il est impossible de rompre le lien sacré du mariage pour célébrer un second mariage. Cette position a pour conséquence directe de priver du mariage religieux le chrétien baptisé qui souhaite épouser une personne divorcée.

 Le mariage est un sacrement et ne peut être modifié par une détermination civile. Seule la mort d’un des conjoint peut permettre au conjoint vivant une nouvelle union sacramentelle.

 

 

Certains considèrent l’interdiction du remariage religieux comme une "punition" et pense que l’Église, qui par ailleurs prêche le pardon, ne pardonne pas le divorce. En fait, ce n’est pas en termes de pardon et de punition que se présente ce problème. Si l’Église ne permet pas le remariage religieux des divorcés, c’est qu’elle ne peut pas le faire. Elle ne peut pas rompre le lien sacré du mariage et  consacrer une seconde union.

Certaines personnes qui épousent un divorcé, mais qui ne sont pas divorcés elles-mêmes, ne comprennent pas pourquoi elles ne peuvent pas se marier à l'Eglise. Ce n'est pas possible par ce qu'elles épousent quelqu'un qui est déjà marié devant Dieu.

 

 

Dans certains cas assez rares, des reconnaissances de nullité de mariage sont prononcées : cela veut dire que l’Eglise reconnaît que le mariage prononcé n’était pas valide, parce que l’un des époux n’était pas,  par exemple. libre de son choix. Dans ce cas précis, l’Eglise considère qu’il n’y a pas eu mariage et une deuxième union est alors possible.

 

 

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