Cycle et ovulation, comment se découvrir ?

Chez la femme, le fonctionnement est cyclique ; du coup, ce qui est en lien avec la sexualité est également cyclique. Le fonctionnement de la femme est organisé autour de la fécondité.

Par exemple, l’état d’humidification, de lubrification et le désir sont très liés aux hormones (œstrogène, progestérone).

La sécrétion d’œstrogène va de pair avec l’augmentation des sécrétions de la glaire et l’augmentation du désir. Cette lubrification plus intense du vagin permet une pénétration plus agréable et augmente ainsi le plaisir des deux conjoints.

Après l’ovulation, la glaire et l’humidification disparaissent, donc la nature des rapports change. Le désir est en général plus important chez la femme avant l’ovulation qu’après.

  • 1ère partie du cycle : sécrétion d’œstrogène ou hormones de la féminité, c’est-à-dire qui participent de l’augmentation du désir et permettent une sexualité plus sensuelle et harmonieuse.


  • 2ème partie du cycle : sécrétion de progestérone secrétée par les cellules qui entouraient l’ovocyte. La progestérone est en quelque sorte l’hormone de la maternité car elle a pour objectif de préparer l’utérus à l’implantation d’un embryon.

 

 Il existe 2 méthodes principales d’observation pour se découvrir :

  1. 1ère méthode : sensation de la glaire recueillie à la vulve.
    On regarde si elle est épaisse, opaque ; plus on avance dans le cycle, plus elle devient filante, élastique alors qu’au début elle est collante. Cette transformation de la glaire qui devient de plus en plus liquide augmente jusqu’à l’ovulation. Après l’ovulation, la glaire disparaît.
    Voir dessin pour température, etc….

  2.  2ème méthode : observation de la courbe de température, qui doit être faite de façon très stricte, le matin, à la même heure sans avoir mis le pied par terre, sans utiliser de thermomètre électronique. Ce qu’il faut noter, c’est que la courbe est diphasique : il y a une température moyenne avant l’ovulation, et une température moyenne après ovulation. Par exemple une femme aura une température de 36,7° avant l’ovulation et de 37,1° après (suivant la température basale qui peut être de 37° ou 36,8°). S'il n’y a pas d’ovulation, il n’y a pas d’élévation de la température.

 Attention, on peut avoir des règles régulières même s'il n’y a pas d’ovulation ; les premiers cycles de la jeune fille sont anovulatoires, idem avant la ménopause. A d’autres périodes de la vie, si une femme est très angoissée, stressée, si elle a des difficultés ou des troubles psychologiques, ou même pour des raisons indéterminées, une femme peut avoir une ovulation irrégulière ou même une période d’anovulation. Cela veut dire concrètement que, même si elle a un cycle régulier, elle ne peut pas avoir d’enfant. Si on constate une période d’anovulation car la température n’augmente pas autour du 14ème jour du cycle, il peut être nécessaire de consulter son médecin.

 

 S'il y a augmentation de la température et que celle-ci dure, c’est qu’il y a eu ovulation. Normalement une femme est féconde environ pendant 3 jours après l’ovulation, jusqu’au 3ème jour du plateau thermique (lorsque la courbe de température reste à un niveau élevé). Mais sachant que la durée de vie des spermatozoïdes est entre 2 et 6 jours dans la glaire, il vaut mieux s’abstenir de rapport sexuel pendant toute la période où la glaire est humide, pour éviter une grossesse non désirée.

 

Il existe également d’autres méthodes du type Persona (qui sont des tests d’ovulation) vendues en pharmacie et qui sont très fiables. En effet, la méthode d’observation de la température n’est pas compatible avec un travail de nuit ou un emploi avec des horaires décalés puisque cette méthode suppose de prendre sa température toujours à la même heure.

cycle feminin, ovulation

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )