Connaissez vous les nouvelles techniques NaPro ?

Définition

La Na ProTechnologie est l’abréviation du terme anglais "Natural Procreative Technology" ou "Procréation Naturelle Médicalement Assistée".

Développée depuis plus de 20 ans aux USA ; elle se développe depuis peu en France. Il s’agit d’une médecine de pointe, non intrusive, au service de la fertilité naturelle. La NaProTechnologie cherche à traiter les causes sous-jacentes et souvent multiples de l’infertilité.

Il s’agit de restaurer la fertilité physiologique par médicaments ou chirurgie, après une observation de l’ovulation. Chez la femme par exemple, il y a tout d’abord une phase d’observation du cycle et des ovulations par l’examen de la glaire. Des traitements sont alors prescrits en vue de rétablir un cycle normal et sain. Ce sont les mêmes médicaments que ceux prescrits habituellement pour des problèmes d’infertilité ; la particularité des NaPro est de synchroniser précisément la prise des traitements précisément avec chaque cycle.

 Comment ça se passe ?

Lors d’une consultation NaPro, le couple est informé de ses chances de réussite dès la première consultation médicale et le médecin leur présentera les différentes étapes du traitement :

 1.         Le couple est aidé par le médecin à établir son propre tableau de fertilité ;

2.         Identifier très clairement les causes de l’infertilité, tant chez l’homme que chez la femme par des bilans approfondis et à des moments ciblés ;

3.         Instituer les traitements de façon synchronisée avec chaque cycle "individuel" pour obtenir une ovulation optimale ;

4.         Faire appel à la chirurgie réparatrice ou reconstructrice si nécessaire ;

5.         Rétablir une fertilité normale pour permettre une conception naturelle.

 Probabilité de réussite

La probabilité de réussite des NaPro varie selon les cas mais est supérieure au taux de réussite des FIV par exemple. Alors que seulement 20 à 25 % des FIV mènent à une grossesse, la moyenne est de 40 à 50 % pour les femmes d’environ 35 ans ayant essayé de concevoir pendant 5 ans.

L’Eglise est favorable aux NaPro car ces méthodes offrent un diagnostic et un traitement qui respectent la dignité des personnes dans le couple et celle de l’enfant à venir.

NAPRO

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )