Comment sortir de l’anorexie ?

L’anorexie est un symptôme grave qui mérite un suivi médical. La prise en charge est variée selon l’état de la personne. Il convient de soigner la dépression, souvent d’isoler la malade de son milieu familial contre lequel elle réagit. Il faut aussi rétablir son équilibre nutritionnel et un poids normal, et traiter les causes psychiques du symptôme par une psychothérapie.

 

En famille, si c'est un enfant qui est anorexique, il faut essayer de décrisper l’atmosphère car il est important de ne pas faire peser son angoisse sur lui. De même, à table, inutile de forcer l’enfant à manger, car dans une anorexie installée, le rituel est implacable et s’y opposer ne fait qu’aggraver la tendance. Il faut créer de l’alternative en proposant à l’enfant de choisir le menu, même s’il peut paraître un peu désadapté au début. 

De manière générale, il faut sortir de la crise de nerfs, arrêter de communiquer par la peur ou la surveillance et remettre de la tendresse et de la légèreté dans les rapports.

Mais il est nécessaire de faire suivre son enfant par un thérapeute, et parfois aussi, en tant que parents, être suivis également, non pas pour culpabiliser, mais pour mieux comprendre la situation et découvrir les ponts de bocage, les non-dits, etc.

 

en finir avec l'anorexie, manger quand on a pas faim

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )