Comment se faire des amis?

Pour se faire des amis, la première chose est d’avoir envie de découvrir des personnes nouvelles et de ne pas rester replié sur soi. S’intéresser à l’autre, c’est découvrir son univers, ses goûts, sa famille. Pour que cela se fasse le plus naturellement possible, il est bon de faire des choses qu’on aime et rencontrer des gens par des activités communes, que ce soit une activité sportive, artistique, un mouvement de jeunes (scoutisme), etc.

 

Entrer en confidence

Pour arriver à créer un lien, il va falloir rentrer en confidence, c’est-à-dire se révéler à l’autre, sans exhibitionnisme, et donner à l’autre la possibilité de parler de son intimité aussi. Cette relation de confidences entraîne la confiance, qui entraîne l’attachement. Si on reste trop à des choses superficielles, on ne se fait pas vraiment des mais, mais simplement des connaissances. 

 

Trouver la bonne distance

L’amitié passe par une certaine dose d’intimité, mais attention à ne pas non plus en dire trop ! La personne en face risque d’être gênée et la relation serait déséquilibrée ; il s’agit de trouver le bon dosage, de parler par exemple de sa vision de la vie, de ses joies ou de ses peines sans demander à l’autre de jouer le rôle du psy ! La difficulté et l’enjeu sont de trouver la bonne distance.

 

Se faire aider en cas de besoin

Quand on a du mal à se faire des amis c’est souvent un problème d’estime de soi et la peur d’être rejeté. Plutôt que d’aller vers les autres et se laisser découvrir, la peur nous paralyse. Une aide psychologique d’un professionnel peut s’avérer utile pendant un temps, pour pouvoir mettre des mots sur ses difficultés relationnelles.

j'ai pas d'amis, trouver des amis, faire des connaissances

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )