Comment savoir si on est accro à un produit ?

Il y a deux cas de figure :


Parfois, même si la personne perçoit les conséquences négatives de son addiction, elle ne peut plus s’en dégager. C’est comme si elle avait une double personnalité : une partie d’elle-même se rend bien compte que consommer tel produit est néfaste, mais l’autre partie ne peut plus s’en passer.

Parfois, les personnes ne se rendent même pas compte qu’elles sont dépendantes : elles croient « gérer » et ne voient pas qu’elles organisent leur vie autour du produit. Quand on commence à dire « je gère », attention ! Il y a là un déni du réel qui est très mauvais signe. Signes qu’on est accro


On est accro à un produit quand on ne peut plus s’en passer.  Est accro celui qui a plus besoin du produit que de nourriture et qui ressent un mal physique et psychique en l’absence de ce produit. Ce qui passe en premier, c’est d’aller se fournir en dose quotidienne. C’est ce qui passe avant tout, avant l’amitié, avant le respect de l’autre et le respect de soi-même.

Un autre signe que l’on est dépendant est :  lorsque l’on n’écoute plus du tout les conseils de l’entourage. Cela se traduit assez vite par un isolement et une rupture avec l’environnement non consommateur. Quand on voit quelqu’un qui n’écoute plus les signaux qu’on lui donne, il y a danger. La personne n’est alors même plus motivée pour appeler au secours et n’a plus la force de dire SOS.

Un exemple : pour l’alcool, le critère pour savoir si l’on est accro ou pas est le suivant : est accro celui ou celle qui ne peut pas se passer de l’alcool pendant 7 jours.

enfermement, addiction

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )