Comment savoir si je suis alcoolo-dépendant(e) ? Jusqu’où puis-je aller sans risque?

Il est habituel de dire que l’on est alcoolo-dépendant lorsqu’on ne peut  s’abstenir de toute boisson alcoolisée pendant 7 jours d’affilée.

Doses limites de consommation d’alcool
Quant aux doses limites de consommation d’alcool, elles ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes. Par jour, il ne faut pas dépasser 2 verres de vin pour une femme adulte et 3 verres de vin pour un homme adulte (des petits verres, pas des demis de pression !). La différence de poids, de masse graisseuse, et la présence d’une enzyme dans l’estomac de l’homme qui digère une partie de l’alcool, expliquent la différence homme/femme sur cette question. Au-delà de cette consommation, on commence à être dans des zones à risque.
Quand une consommation devient une habitude, une routine, cela peut aussi être dangereux. Par exemple, ne pas pouvoir se passer de son porto du soir, c’est une dépendance.

L’ivrognerie, la cuite occasionnelle n’est pas la dépendance. En revanche, prendre une cuite toutes les semaines, c’est dangereux. Il faut bien comprendre que même si on n’est pas alcoolo-dépendant, on peut avoir un problème avec l’alcool : il faut donc être vigilant. La dépendance à l’alcool est très insidieuse car l’alcool n’a pas le même effet sur toutes les personnes. Il faut bien se connaître et savoir quelles sont ses propres  limites à ne pas dépasser.

Réfléchir aux raisons qui nous poussent à boire
Il est bon également de réfléchir aux raisons qui nous poussent à boire : dans quelle attitude intérieure consommes-tu de l’alcool ? Pour ne plus penser à ce qui t’angoisse ? Pour te saouler entre copains ? Pour fêter un événement ?

Addict alcool, dépendance

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )