Comment gérer ses émotions?

Les émotions sont notre mode de réaction à notre environnement favorable ou  inquiétant. Elles peuvent être faibles ou fortes, exprimées  faiblement ou fortement. Cela dépend  à la fois  de notre patrimoine génétique, et de notre mental acquis. Il existe des émotions   de base :  notamment peur, colère, joie, dégoût, envie, tristesse,.. Mais la liste varie avec les auteurs.

 

Nos grandes émotions passées sont  conservées en mémoire et peuvent être restituées quand une  situation  proche de celles déjà vécues se présente. Ce phénomène peut perturber notre perception du présent.

 

Les techniques de contrôle mental pour atteindre la sérénité ont eté proposées depuis des  siècles par les différentes religions. Et aujourd’hui ces techniques sont plus ou moins reprises par  les psychothérapies : yoga, prière contemplative, méditation, méthode Vittoz, sophrologie.

 

Il existe de bons  exercices d’hygiène mentale  que l’on peut  faire soi-même et qui  donnent d’excellents résultats. En particulier, le fait  de prendre  conscience des manifestations physiques  de la montée d’une émotion, et de prendre le contrôle  volontaire de sa respiration.

 

Ne pas prendre de décision sous le coup d’une émotion forte

Se donner du temps est important également : ne pas prendre de décision importante sous le coup d’une émotion forte ! Il est bon de prendre le temps le lendemain au réveil de laisser décanter et relativiser les émotions (tristesse, colère, sentiment amoureux).

maitriser mon amour passion, touble amoureux, émotion

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )