Comment gérer mes désirs sexuels ?

Vous parler de gestion et c’est bien le bon terme car c’est un domaine qui peut être source de bonheur et de plaisir mais également de beaucoup de déceptions et de souffrances si vous êtes incapable de maitriser vos désirs sexuels.

Avant tout, il faut se dire qu’avoir de grands désirs est plutôt une bonne chose car cela signifie que vous êtes bien vivant, en pleine possession de votre capacité d’aimer et de vous donner.

Il faut en revanche faire bien attention à ce que ces désirs sexuels soient maitrisés pour que vous n’en deveniez pas esclave.

 

La maîtrise de ses pulsions agit pour le bien supérieur de la personne qui devient capable de porter un regard libre et désintéressé sur les êtres qui l’entourent.

 

On est responsable de soi mais aussi de tous ceux qui partagent notre quotidien et à plus forte raison de ceux que l’on a engagés avec soi.  Or, lorsque l’on est esclave de ses désirs, cette addiction rejaillit sur notre comportement et nous empêche de souhaiter le bien d’autrui.

 

Encore un fois, pour rester maitre de ses désirs, il ne faut pas alimenter son imagination d’images érotiques ou pornographiques qui vont nourrir des fantasmes et entrainer une addiction et une perte de self control.

Particulièrement lorsque l’on est un homme, il faut pratiquer une activité sportive car elle est une manière d’évacuer une trop grande concentration d’énergie et une tension nerveuse.

 

Les désirs sexuels s’appuient sur des fantasmes qui comme nous le savons perdent toute leur efficacité une fois qu’ils sont réalisés. Il faut donc éviter ces situations de crispation sur une idée fixe et  se changer les idées dès que l’on sent que l’on perd le contrôle de ses pensées.

 

Un engagement de vie comme le mariage peut être enfin un canaliseur de cette énergie vers une personne. Un respect mutuel et un dialogue peuvent vous aider à maitriser peu à peu cette énergie de vie, lui donner du sens en la mettant au service du bonheur de votre conjoint.

 

Plus mon acte sexuel a du sens et plus je vais être en mesure de rétablir, de corriger, de parler.

 Mettons nos désirs au service de l’amour.

 

envie de sexe, pulsion sexuelle, désir

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )