Comment fonctionne le stérilet ?

 

Le stérilet est un dispositif placé à l’intérieur de l’utérus qui reste en place plusieurs années.

Il existe deux types de stérilet :

 

- le stérilet classique qui empêche l’implantation d’un œuf fécondé en modifiant la muqueuse ; c’est-à-dire qu’il provoque un micro-avortement ;

 

- le stérilet hormonal imprégné en progestérone, qui a la plupart du temps un rôle de blocage de l’ovulation et empêche la fécondation en modifiant la glaire qui devient impénétrable aux spermatozoïdes. En cas, malgré tout de fécondation, il agira comme un anti-nidatoire pour empêcher l’œuf fécondé de s’implanter dans l’utérus.  ce qui revient également à un avortement.

 

C’est pour cette raison que certains gynécologues catholiques refusent de poser des stérilets : en réalité, le stérilet n’est pas une méthode contraceptive, mais abortive car, dans la plupart des cas (stérilet classique), il n’empêche pas la fécondation, mais la nidification. Il y a donc eu conception et avortement.

 

contraception

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )