Comment bien vivre ma grossesse?

Ne pas surmédicaliser
Premier conseil : ne pas la surmédicaliser ; inutile de multiplier les rendez-vous chez différents médecins, si tout se passe normalement. Une grossesse est un événement naturel et le mieux est de ne pas se poser trop de questions. Pour comprendre ce qui se passe en soi et mieux imaginer le développement du bébé in utero, il peut être utile de se procurer un ouvrage qui décrive mois après mois les différentes étapes de la grossesse. C’est également un bon moyen d’associer le père à cette grossesse et de le rendre plus proche du bébé.

Haptonomie ?
Il existe aussi des méthodes, telle que l’haptonomie, qui permettent au couple de vivre ensemble cette expérience unique et d’être en contact avec leur bébé tout au long de la grossesse dès le 4ème mois, grâce au toucher. C’est également une préparation à l’accouchement où le père prend une place plus active que d’habitude.

Se reposer
De manière générale, pendant la grossesse, il faut aussi accepter que l’on ne puisse plus tout faire exactement comme avant. C’est une façon de se préparer à la naissance : la vie avec bébé sera profondément bouleversée, à tous les niveaux. Avec un bébé, on est forcément moins libre de ses mouvements, on peut moins sortir entre amis, au moins pendant un temps. Pendant la grossesse, on commence à faire l’expérience de la fatigue, de la moindre disponibilité…
Si vous le pouvez faites le plein de sommeil et reposez-vous sans culpabiliser ! Une fois que votre bébé sera né, il sera difficile de prendre ce temps… Vous pouvez aussi vous renseigner sur la législation et sur les droits des femmes enceintes au travail.

sexe et grossesse

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )