Comment avoir une relation harmonieuse avec les enfants issus d’une première union de mon conjoint ?

La même problématique concerne les familles recomposées suite à un divorce, un veuvage ou une reconnaissance d’invalidité de mariage. La question n’a pas la même teneur suivant ces situations individuelles de départ combinées aux nombreuses configurations concernant les enfants: les enfants sont petits, les enfants sont résidents dans la famille, les enfants sont adolescents et résidents ou non dans la famille recomposée, les enfants sont adultes ou quasi adultes, le nouveau couple a lui-même ses propres enfants qui redimensionnent la fratrie….

Ces situations évoluent avec le temps, sont modulées selon l’implication parentale de l’ex-conjoint, l’attitude exclusive ou non du conjoint-parent et le jugement des enfants eux- mêmes vis-à-vis du nouveau conjoint….

Il n’y a donc pas de réponse toute faite. Les mouvements et associations qui favorisent l’entraide entre couples confrontés à ces problématiques, permettront de dédramatiser le vécu en le relativisant avec celui des autres, d’identifier des clefs de compréhensions et de partager des expériences permettant d’ébaucher des solutions, de profiter de temps forts où les mouvements proposent des interventions de spécialistes pouvant aider la réflexion voire offrir des possibilités de consultation.

 

mes beaux enfants

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )