Attendre un bébé à deux, comment lui partager ce que je ressens?

Avec délicatesse
Même si la grossesse est une expérience incroyable dans la vie d’une femme et qu’elle peut vouloir faire partager son bonheur et tous les changements qu’elle perçoit à son mari, il convient d’être délicate ! Il est souhaitable d’en parler d’abord avec une certaine discrétion pour voir ce que le conjoint a envie de savoir ou pas. Si la femme vit au rythme de tous les bouleversements que la grossesse provoque en elle, l’homme y est forcément extérieur et n’aura pas le même rapport au temps que la femme. Il lui faudra peut-être plus de temps pour s’habituer à l’idée d’être père ou de voir le corps de sa femme changer. Respecter le rythme de l’autre est essentiel. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas imposer que les symptômes à son conjoint : si l’on ne parle de sa grossesse qu’en termes de maux, de fatigue, de nausée, ce n’est pas très réjouissant pour le mari !

Lui proposer de vous accompagner
Si votre conjoint est prêt à s’intéresser de près à ce qui se passe pendant la grossesse, vous pouvez lui proposer de venir avec vous aux échographies ou aux séances de préparation à la naissance par exemple. Pour les pères qui ont envie de s’investir encore plus, les séances d’haptonomie sont particulièrement adaptés : le père et la mère y apprennent par exemple comment créer une vraie relation avec leur enfant in utero.

Ne pas avoir d’idée préconçue sur ce que c’est qu’une grossesse réussie
Cependant, il est capital de ne pas avoir d’idée préconçue de ce que c’est qu’une grossesse réussie ou un bon conjoint : ce n’est pas parce que votre conjoint ne se sent pas prêt à assister à l’accouchement qu’il est un mauvais mari et sera un mauvais père ! Etre à l’écoute des besoins de son conjoint est le meilleur moyen de lui faire vivre cette grossesse au mieux. 
De toute façon, il faut bien se dire aussi qu’on ne peut pas tout partager, il y a des expériences qui restent uniques à la femme.

A l’inverse, il ne serait pas juste d’exclure votre conjoint de cette expérience s'il est demandeur ! Il s’agit de trouver le juste équilibre.

grossesse et vie de couple

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )