Aimer au masculin et au féminin, est-ce si différent?

Dans le mariage, un homme et une femme ne forment qu’un dans une relation d’interdépendance croissante. Et pourtant… au départ, ce sont deux personnalités différentes qui décident de s’unir.

Devenir "un", ne signifie pas s’effacer ou s’oublier, voire essayer de posséder l’autre : c'est mettre tout en œuvre pour permettre à l’autre d’exister !

 Emmanuel et Lucie sont mariés depuis 13 ans, ils se connaissent depuis l’âge de 16 ans.

 

Lors d’un test qu’ils faisaient chacun de leur côté en répondant à une série de questions sur l’évaluation de leur couple, ils ont été très surpris de constater par la suite qu’ils avaient des résultats diamétralement opposés, notamment dans les domaines des valeurs morales et de leur croissance spirituelle alors qu’ils pensaient bien se connaître !

 

Pour Lucie, son partenariat avec son mari dans ces domaines était acquis alors que pour Emmanuel, c’était tout le contraire !

 Après avoir mis les choses à plat au cours d’une longue discussion, ils se sont aperçus que ces résultats traduisaient un mode personnel différent d’aborder ces domaines, à cause de leurs personnalités qui ne sont pas les mêmes, mais aussi en raison de leur histoire familiale.

Cela ne reflétait pas un manque d’amour mais plutôt une manière différente d’aimer et de se sentir aimé. Cela leur a permis de découvrir que ce qui compte pour l’autre n’est pas forcément ce qu’on aime soi-même recevoir.

 

 Aimer au masculin et au féminin est différent mais pas un obstacle. Il suffit de se sentir aimé pour avoir envie d’aimer.

Homme / femme, difference homme femme dans l'amour

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )