A l'école mes enfants sont souvent attaqués sur leur foi : comment réagir ?

 À son âge, témoigner de sa foi n’est pas facile et il est normal de ne pas savoir se défendre. L’essentiel pour les parents consiste à  rassurer et déculpabiliser son enfant

Mais la question se pose différemment selon l’âge de l’enfant : quand les enfants sont petits, ils parlent de leur foi naturellement ; il y a un "âge mystique" au primaire, mais ensuite, c’est plus compliqué, parfois cet élan perdure, parfois il s’approfondit, mais il a aussi souvent besoin d’être réveillé !

L’enfant ou l’adolescent n’a pas encore les "armes théologiques" pour répondre à des questions précises et parfois agressives. De plus, les adolescents se cherchent eux-mêmes, c’est un moment difficile où les jeunes sont pudiques et il leur est d’autant plus difficile de témoigner de leur foi.

Mais parfois, un tel événement sera l’occasion de discuter avec les enfants : ils sont bouleversés par les attaques car ils se sentent démunis. S’ils viennent vous en parler, vous pourrez avoir de très beaux échanges, un partage, un approfondissement de votre relation. Vous vous rendrez mieux compte aussi de leurs besoins et de leurs fragilités et vous pourrez prier pour eux en conséquence.

C’est une façon également de leur apprendre à être plus solide face à un monde qui est souvent hostile sur les questions de la foi. Enfin, c’est une ouverture à une dimension importante du respect de l’autre et de ses différences.

Souvent, à l’école, nos enfants ont l’impression d’être sur une autre planète car les catholiques ou les croyants pratiquants y sont en minorité. Il est important de trouver des lieux où ils peuvent exprimer leur foi, où ils trouveront des pairs qui vivent leur foi de la même manière pour se sentir moins seuls et moins déstabilisés par les attaques ou les moqueries.

 

La foi & l'enfant, La foi & l'adolescent, moqueries, attaques sur la foi, foi et école

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )