A la mairie ou à l'église, est-ce pareil?

Est-ce que nous aspirons à l'établissement d'une communauté de vie appelée "famille" par une union officialisée à la mairie ? Est-ce que nous souhaitons donner une valeur sacrée à notre amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour nous aimer dans le bonheur et dans l'épreuve ? Le mariage chrétien exprime que l'amour n'est pas seulement l'engagement de notre couple, mais que c'est un Don que l’on reçoit. En nous donnant l’un à l'autre par l'échange de nos consentements, devant témoins et devant Dieu qui s’engage dans notre mariage, nous accueillons Dieu Lui-même. Notre mariage devient sacré par la présence reçue de son Amour créateur et divin

Se marier à l’Église, c’est recevoir un sacrement

Vivre le sacrement de mariage, c’est expliciter que le Christ lui-même se rend présent au cœur dulien conjugal. Le sacrement manifeste un grand mystère : au cœur du lien du mariage, l’invité des noces de

Cana, Jésus Christ, change l’eau d’un amour menacé de s’affadir en vin de la joie d’aimer, signe des noces

éternelles. Le lien est indissoluble, au cœur des fragilités, car Dieu lui-même s’est engagé et nereprend pas Sa parole. Il introduit les époux dans le dynamisme pascal.

Par le sacrement du mariage, Dieu nous donne la force, de vivre cette loi de vie :
"Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés". Jésus a aimé jusqu'à donner sa vie pour ses amis. Nous sommes appelés à faire de même en recevant la vie même du Christ car la mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure. Dieu rendra possible notre amour en nous introduisant dans une dimension nouvelle de l'amour. Il nous apprendra le chemin du pardon et nous donnera la capacité de pardonner comme Lui. Notre sacrement sera efficace parce qu’il s’appuiera sur Dieu. Le sacrement est comme une graine qui est déposée en nous. Quand le soleil et l’eau arrivent, la puissance de l’Esprit se manifeste. Dieu a choisi d’avoir besoin de nous et il attend qu’on Lui ouvre les portes.

 

comment se marier, intérêt du mariage

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )