Les petites Soeurs des Maternités Catholiques

La Congrégation des Petites Sæurs des Maternités Catholiques a été fondée en 1930 pour le service de la vie naissante et de la famille. Un service rendu :

- auprès des parents et des nouveau-nés au sein des Maternités Catholiques de Bourgoin-Jallieu, Cambrai, Aix-en-Provence et Paris, dans I'accompagnement des familles à travers leurs joies et leurs épreuves

- auprès des jeunes et de tous ceux qui s'interrogent sur la vie humaine, I'amour, la sexualité, le mariage et la famille


Activités
  • MATERNITES

  • suivi de la grossesse, accouchements, néonatologie

  • RENCONTRE DE JEUNES

  • sur les questions autour de la vie naissante, I'amour humain, la sexualité, le mariage, la famille (dans les maternités, dans les écoles, les aumôneries....)

  • ACCOMPAGNEMENT

  • De parents en attente d'un enfant porteur d'un handicap

  • ACCOMPAGNEMENT

  • De couples en désir d'enfant

  • INFORMATION

  • Sur les méthodes de régulation naturelle des naissances

  • CONSULTATION

  • de Naprotechnologie (méthode de traitement de I'infertilité) à la Maternité Catholique de I'Etoile (Aix en Provence)


Témoignage


«Je travaille au sein des maternités catholiques en tant que jeune sage-femme, mon épanouissement y est constant grâce oux contacts riches et variés avec les mamans et les liens tissés avec les petites soeurs. Je suis depuis 3 ans dans ces lieux avec la Grâce d'être là,

- à l'écoute des couples et des femmes, au Service de l'accueil de la Vie,

- à la naissance d'un enfant mais aussi à celle d'une mère et d'un père.

ll y a dans ces maternités une histoire de mamans, une histoire de bébés et I'amour de Dieu qui circule...»

Une sage-femme travaillant dans une Maternité Catholique

 

 

 

«Ce qui m'a touché durant le suivi de grossesse et lors de mon accouchement, c'est l'écoute et l'attention dont Ia Petite Soeur sage-femme a fait preuve à mon égard.

C'est aussi I'attention vraie portée à ce petit être lors des consultations, des temps de préparation spirituelle et lors de la naissance. Avec mon mari, nous avons été très touchés par la prière d'action de grâce que les Petites Soeurs nous ont proposée de réciter en présence de Ia Communauté. Ce fut un moment spiituel fort d'offrande et d'action de grâce.»

Une maman

 


«Pour moi ce qui a été important au cours de cette session, c'était surtout de refaire un point sur toutes les questions de bioéthique. On entend tellement d'informations dans tous les sens à ce sujet qu'il était pour moi difficile de faire le tri dans ce qui est vrai et ce qui ne l'était pas. Merci aussi pour l'enseignement sur la femme. Redonner une dimension à ce que nous sommes m'a redonné une infinie confiance en moi. Et la rencontre avec une Petite Soeur sage-femme m'a beaucoup aidée à me faire une idée précise du métier de sage-femme qui était encore assez flou pour moi, et m'a redonné aussi, je crois, la motivation pour me lancer dans des études peut-être plus difficiles, mais permettant d'accéder à un métier magnifique.»

Une jeune de 16 ans, à la fin d'une session de trois jours dans une Maternité Catholique

Pas d'article dans la liste.
CONTACTS/AIDE

ACCUEIL

 

SECRÉTARIAT

 

ADRESSE POSTALE

BP 9 - 262 route de Sérézin - NIVOIAS-VERMEILE

38312 BOURGOTN-JALLIEU Cedex

SITE OFFICIEL

http://www.maternites-catholiques.fr

Pas d'article dans la liste.
Pas d'article dans la liste.