Magnificat

La Maison Magnificat est un lieu d’accueil familial, un lieu de vie, pour la femme accueillie et son enfant à venir, en chambre individuelle meublée.

La Maison accueille jusqu’à huit femmes du début de la grossesse jusqu’aux trois mois du bébé environ. L’objectif pour les jeunes femmes est de réfléchir, de se projeter dans l’avenir, de mûrir pour construire une nouvelle vie stable et équilibrée pour devenir mère.

Les jeunes femmes sont de toutes origines, de tous milieux, de toutes confessions. La vie s’organise d’elle-même, selon l’adhésion de chacune, sa maturité, son intégration dans « la famille ». Chacune a sa chambre et l’entretient ; les repas sont pris ensemble, c’est un moment important d’échanges et de détente. Une grande partie du chemin se construit ainsi : des mamans qui se rassurent, nouent une amitié, se rendent service et apprécient de vivre dans un respect mutuel. 

Elles bénéficient d’un accompagnement permanent pour les aider à surmonter les problèmes du passé, bien vivre le présent et préparer l’avenir. Les mamans sont écoutées et conseillées par l’équipe permanente de la Maison qui les aide pour le suivi médical, les démarches administratives, la réflexion et le choix d’une formation. Après quelques temps passés à la Maison (de trois mois à un an, selon les situations), les mamans repartent avec des possibilités de réinsertion sociale, professionnelle et affective.

La Maison d’Accueil est ouverte 7 jours sur 7, afin d’offrir une disponibilité d’écoute, de soutien et d’accompagnement social et médical. La spécificité de la Maison est de garantir un accueil personnalisé, en tenant compte des besoins de chacune et de leur projet d’avenir.

Activités
  • Accueil résidentiel de jeunes femmes

  •  et de leur enfant à venir.


Témoignage

« En partant de chez moi, j’étais à 4 mois et demi de grossesse. Je voulais avorter pour le cacher à mes parents. Avant de connaître Magnificat, j’ai été accueillie chez des connaissances. Une dame qui travaille au Planning familial m’a aidée à faire plusieurs demandes dans des foyers maternels, mais aucun ne m’acceptait car j’étais encore mineure. Elle connaissait Magnificat. Le jour de mes 18 ans, nous avons appelé à la Maison Magnificat, je suis tombée sur Aurore, à qui j’ai raconté mes soucis, mes inquiétudes, je lui ai dit que je ne savais pas où aller, car je voulais garder mon enfant. Elle m’a dit de patienter, elle allait parler de ma situation. Elle m’a rappelée 10 minutes plus tard pour me dire que ma demande était acceptée…J’étais émue. Je suis arrivée à Magnificat à 5 mois de grossesse. Aujourd’hui je suis heureuse, car ma fille va bien, elle est toute ma vie. J’ai décidé de prendre toute mon indépendance à 18 ans, c'est-à-dire d’avoir un logement enfin à moi et en septembre je vais reprendre mes études en Bac pro services/accueil pour exercer le métier que je souhaite faire. Installée chez moi, je mettrai mon enfant en crèche. Je peux dire que je suis fière de moi. »

Marlène

 

« J’ai la chance d’être passée par Magnificat, ce qui m’a permis  d’élargir mon regard sur le monde et d’avoir toutes les cartes en main pour redémarrer ma vie, avec un suprême cadeau, mon bébé. J’ai la chance d’avoir une famille qui a très bien réagi. Malgré cette situation « irrégulière », ils continuaient de m’accompagner. Etant indépendante d’eux depuis longtemps, j’ai voulu me tourner vers Magnificat pour garder ma liberté vis-à-vis d’eux. Pendant ce séjour, j’ai pu redevenir  « régulière » par rapport à Dieu, à ma compréhension de la religion, de l’engagement, du mariage…et en plus, cela m’a donné la plus belle chose dont je pouvais rêver : réussir d’être maman. Il ne manque plus maintenant que le prince et le papa charmant ; avis aux amateurs ! Je plaisante, quoique… En tous cas, le « futur » aura un paquet de tests à passer ! Je sais que c’est utopique mais j’aimerais que toutes les filles aient la chance d’entendre parler de Magnificat pour avoir de l’espoir à proposer autour d’elles en cas de besoin. » Aujourd’hui, M. est mariée, travaille, et est maman de deux autres enfants.

Rebecca

 

CONTACTS/AIDE

ACCUEIL

Tel : 02 47 59 63 07 

Maison d’Accueil Magnificat-Accueillir la Vie

11 avenue des Martyrs, 37240 LIGUEIL

SECRÉTARIAT

Tel : 02 47  61 05 94

ADRESSE POSTALE

2 rue Charles Gille, 37000 TOURS

SITE OFFICIEL

www.magnificat.asso.fr

Pas d'article dans la liste.
Références livres/DVD
  • bulletin trimestriel Magnificat

    bulletin trimestriel Magnificat > Commander Bulletin trimestriel, présentant la vie de la Maison d’accueil (témoignages, photos, …) ainsi que la vie et les évènements de l’Association Magnificat-Accueillir la Vie. Ce bulletin est destiné aux donateurs et aux personnes qui soutiennent d’une manière ou d’une autre l’Association. Il participe également au développement et à la communication de l’action de l’Association.
    Vous pouvez obtenir gratuitement des bulletins et des tracts en prenant contact avec le secrétariat : 2 rue Charles Gille – 37000 Tours – 02 47 61 05 94.