Claire Amitié

Fondée en 1946 par Thérèse Cornille et reconnue officiellement par Le Conseil Pontifical pour les Laïcs en 1998, Claire Amitié est répandue sur 4 continents (Europe – Afrique – Asie – Amérique Latine). Elle anime seize maisons d’accueil et de formation Clair Logis qui accompagnent chaque année plus de 1200 jeunes filles, jeunes femmes, jeunes mères et enfants démunis de par le monde et leur donnent la possibilité de vivre dignement et d’acquérir une autonomie où chacune peut prendre sa place dans la société.

 

Pour accomplir cette mission, des femmes consacrées, des hommes et des femmes engagés, salariés ou bénévoles travaillent au sein d’associations Clair Logis, partageant l’esprit  et les objectifs de Claire Amitié, son amour des pauvres, sa dimension universelle. Un accompagnement individualisé prenant en compte toutes les dimensions de la personne en s’appuyant sur la dignité, la conscience, le discernement et une liberté éclairée, s’enrichit de la vie de groupes et de l’apport d’intervenants qualifiés et compétents

.

Activités
  • Accueil de jeunes femmes dans une ambiance familiale


Témoignage

« A 4 ans, je suis confiée à une famille d’accueil puis dans un foyer de l’enfance. Remise à mon père à ma majorité, ma vie est insupportable. Par un conseiller, je rencontre Clair Logis où je suis accueillie comme dans une famille. J’y découvre d’autres jeunes femmes qui, comme moi, veulent construire leur vie. J’apprends les valeurs du « vivre ensemble », je trouve un travail et un logement, je peux enfin vivre chez moi et poursuivre ma vie de jeune adulte. En découvrant la foi, je suis entrée dans une nouvelle famille par le baptême. »

Une jeune en France :

 

Im a 28 ans. Pendant 11 ans, elle a été ouvrière d’usine. Devenue « relais » en faisant le lien entre les éducatrices de Clair Logis et ses compagnes d’usine, elle les aide à aller jusqu’au bout de leurs démarches quand l’usine ferme. Elles obtiennent ainsi leur prime de licenciement. Soutenue par l’équipe, elle fait une formation de l’aide à la personne débouchant sur un emploi dans une famille d’expatriés où elle est très appréciée. Elle reste « relais » et motive ses anciennes collègues pour venir se former au foyer.

 Une ancienne au Cambodge :

 

« Arrivée au foyer de Bouaké en 1989, j’ai bénéficié d’une formation me permettant de bâtir un avenir meilleur. Claire Amitié est la chance de ma vie. Venue pour être aidée, je suis aujourd’hui animatrice-éducatrice. Saisie par le Christ et par le témoignage de Thérèse Cornille, me voilà engagée, avec des personnes de différentes nationalités, cultures et compétences, sur le chemin de l’amour, dans une vie consacrée au Seigneur pour le bonheur des plus démunis ».

Une animatrice au Brésil :

 

« Jeunes parents, nous avons été impressionnés par l’hospitalité des animatrices et des jeunes dès notre première invitation à Clair Logis. Cela a été un modèle pour nous et pour l’éducation de nos enfants. Nous avons noué des liens avec le foyer et pris quelques engagements : trésorier de l’association – soutien scolaire – chemin de catéchuménat pour les jeunes qui le demandaient. Les moments de fête et les soirées débats vécus dans la& simplicité et la confiance, donnent à chacun sa place à Claire Amitié ».

Un couple ami du foyer de Troyes :

 

Pas d'article dans la liste.
CONTACTS/AIDE

ACCUEIL

 

SECRÉTARIAT

 

ADRESSE POSTALE

59 rue de l’Ourcq    75019 Paris

SITE OFFICIEL

http://www.claireamitie.org/index.htm

Pas d'article dans la liste.
Références livres/DVD
  • LIVRE: Thérèse Cornille

    Thérèse Cornille : auteur  Jean Werquin Thérèse, militante chrétienne de 29 ans, fonde un premier foyer en 1946. Sa ligne directrice tient en une phrase : »Chez nous, on était pauvres, mais on s’aimait. »  Editions du cerf   Prix : 18 € > Commander
  • LIVRE : Prier 15 jours avec Thérèse Cornille

    Prier 15 jours avec Thérèse Cornille : Lucienne Sallé « Pour moi, le Sei­gneur et les jeunes, cela ne fait qu’un ». Ainsi com­mence l’histoire des foyers Claire amitié qui existent désormais en France, en Afrique et en Asie. Editions Nouvelle Cité  Prix : 12,50 € > Commander